RÉSIDENCE

#1

 

ALICE WATIER

Alice Watier a fondé sa marque de maroquinerie éponyme en 2016 pour les femmes dynamiques à la recherche d’une maroquinerie aux couleurs vitaminées.
Chaque modèle est réalisé à la main dans son atelier parisien, en exemplaire unique ou en très petites séries, en fonction de la quantité disponible d’un même cuir. Alice propose également un service de personnalisation en ligne pour se tourner de plus en plus vers une production à la demande et ainsi être au plus proche des désirs de ses client.e.s, sans produire inutilement de stock.

 
  • Instagram

ANN/SO

ANNE-SOPHIE BISEAU

 

C’est en sillonnant Paris à vélo qu’Anne-Sophie a imaginé des sacs et des accessoires adaptés à nos voyages du quotidien. Elle esquisse alors les lignes de ses premiers modèles, recherche matières et matériaux et réalise les prototypes.
Ainsi est née une première collection de modèles pratiques et élégants, fait en cuir à tannage végétal et de matières réfléchissantes, qui se fixent et se retirent, sans effort sur le porte-bagages ou sur le guidon. Parfaits pour accueillir en toute sécurité nos essentiels, ce sont les compagnons rêvés de nos journées.

  • Instagram
 
 
armaillé133410912_193928945571002_198661

ARMAILLÉ PARIS

PIERRE-ADRIEN LABILLOY

Armaillé Paris est une marque de maroquinerie inspirée de l’architecture et des paysages parisiens.

Façades, frontons, parcs et avenues sont au cœur de leur identité, et inspirent les découpes de leurs créations.

Comme une belle architecture ou un jardin apparaissant au détour d’une rue, et qui invite à la flânerie, les accessoires d'Armaillé Paris se veulent un décor pour toutes vos aventures, et une invitation à l’élégance.

  • Instagram
atelier baltus114419473_2691865734435594

ATELIER BALTUS

CHRISTINE ALEXIS

 

Atelier Baltus est un concept innovant de sacs et d’accessoires de maroquinerie haut de gamme, entièrement fabriqués en France pour vous aider à retrouver vos objets en 2 secondes. Cette aventure a démarré en 2016 dans l’objectif de simplifier le quotidien des femmes. Depuis, la marque avance avec sens pour avoir un effet positif, à la fois sociétal et environnemental.

  • Instagram
 
KevinBuitrago_02+(1).jpg

AWAKE

LILIAN, FRED ET ÉLISE

 

Awake est une marque de montres faites en matières recyclées. Du cadran au bracelet, en passant par le mouvement des aiguilles à l'énergie solaire ; rien n'a été laissé de côté.

Lilian Thibault, le fondateur, souhaite allier innovation et respect de l'environnement, et c'est à travers ces deux piliers qu'il envisage notre avenir à tous. Parce que l'industrie horlogère peut elle aussi s'engager aux côtés du prêt-à-porter :  Awake en est l'exemple parfait.

  • Instagram
 

CAHU

CLÉMENCE CAHU

Clémence les a vu pour la première fois quand elle était petite, jouant dans l'usine familiale de châteaux gonflables : ces bandes de tissu en PVC, lumineuses, brillantes, lisses au toucher. Clémence en a emporté chez elle et en a fait une trousse. Cahu était né. 

Aujourd'hui, elle combine le même tissu PVC avec les meilleurs cotons et les cuirs les plus recherchés, pour créer des sacs à main beaux et « pratiques » et des accessoires emblématiques pour aujourd’hui et demain.

 
  • Instagram
  • Instagram
 

CAVAL

ACHILLE GAZAGNES, SIMON DE SWARTE ET BENOÎT HABFAST

Caval est fondée par trois amis, en réponse à une simple question : nous avons deux pieds, pourquoi porter deux chaussures identiques ? Ainsi naît Caval, la marque de baskets asymétriques.

 

Si les créateurs donnent beaucoup d’importance au design et au confort de leurs chaussures, ils ne s’arrêtent pas là. Avec sa production 100% européenne et ses choix de matériaux écoresponsables, Caval est une marque engagée pour l’environnement. C’est aussi une marque qui cherche à avoir un impact social positif en s’engageant aux côtés d’associations agissant en faveur des personnes en situation de handicap. 

  • Instagram
NEW_ENVELOPE_PURSE_-_BLACK_GOLD3_5ec7681

DOMESTIQUE

Bastien Beny et Simon Delacour

Fondée en 2016 par Bastien Beny et Simon Delacour, domestique est une marque d'accessoires versatiles, inspirée du désir et des objets du quotidien.

 

L'utilisation exclusive de cuirs au tannage végétal en provenance d’Italie permet de réaliser des pièces plus durables. Les créateurs aiment d'ailleurs donner à leurs clients de précieux conseils d'entretien.

A l'opposée de la fast fashion, la fabrication se fait uniquement à la main et sur commande d'où le label « Fabriqué à Paris », fièrement mis en avant. 

 

KAREN VOGT 

Propice au nomadisme et à nos vies bien remplies, la marque propose un concept nouveau de sacs judicieux et modulables pour s’adapter à nos besoins quotidiens et à nos activités diverses et variées. Les sacs Karen Vogt permettent de moduler les volumes pour mieux diversifier les usages. La modularité ne fait qu'ajouter à la fonction. La volonté de la créatrice est de faciliter la vie des femmes et de leur permettre de vivre, avec leur(s) accessoire(s), une mode durable et versatile.

Karenmarge-ext-07-2020-b01-insta(2).jpg
  • Instagram
 
Larfeuille1.jpg

LARFEUILLE PARIS

JÉRÔME AURIAC

 

Larfeuille Paris a été créé avec un but simple : imaginer des produits désirables, robustes et réparables ; conçus à partir de matières premières françaises et fabriqués manuellement par des personnes éloignées de l'emploi que Jérôme Auriac forme et rémunère. Il achète donc des cuirs d’origine France pour limiter l'impact CO2 et concentre la totalité de sa production à Paris. Chez Larfeuille Paris une importance est également donnée à la réparabilité des produits et à la sensibilisation des client.e.s à l'entretien et à la circularité (par exemple en passant par la récupération de sacs anciens et de modèles Larfeuille pour en produire de nouveaux).

 
  • Instagram

LÉON FLAM

LOUIS ÉPAULARD

LÉON FLAM est une maison de sacs et accessoires haut de gamme fabriquée en France depuis 1924. La marque renaît en 2012 et donne vie à de nouvelles lignes de maroquinerie inspirées des années 1920 et de l’aventure aéropostale pour accompagner l’homme et la femme d’aujourd’hui. Les produits sont confectionnés entièrement à la main par des artisans français dans des matières nobles, durables et locales.

 
  • Instagram

LIRONIE

SOFIA LOMBARDO

LIRONIE est une marque d’accessoires faits à Paris. Pour la créatrice Sofia Lombardo, on ne devrait jamais avoir à sacrifier la durabilité pour la beauté et c’est pourquoi la philosophie de la marque est de proposer une collection qui allie mode, artisanat et conscience écologique. LIRONIE s’est associée à Adapta afin de proposer des articles en cuir upcyclés et en série limitée. Bien décidée à éviter le gaspillage et le surstock, Sofia Lombardo propose ses accessoires via un système de précommande.

lironiebruna bag.jpg
 
  • Instagram
Maison Edeleshootingphotomaisonedelelyon

MAISON ÉDÈLE

ÉVA ENRICO

Maison Édèle est une jeune maison de maroquinerie responsable. Sa mission est de permettre aux femmes de porter un beau sac en cuir sans douter de sa provenance ou de ses conditions de fabrication. Les valeurs de la marque sont la qualité, l’écoresponsabilité, la transparence et le savoir-faire français à un prix juste. Eva la créatrice, forte d’une expérience de 8 ans dans la maroquinerie de luxe, a la volonté de proposer des articles de maroquinerie de qualité alliant matières écoresponsables et fabrication 100% française.

  • Instagram
 

MAISON PEAUX NEUVES

CLAIRE BARTHELMEBS ET LISA BERETVAS

Maison Peaux Neuves a pour but de renouer un équilibre entre la Terre, les sols et les personnes, en mettant en avant les savoir-faire et en sublimant par la maroquinerie une matière innovante : le « cuir » de raisin. Cette matière rejoint directement les convictions écologiques de la maison car créer, oui, mais en ayant le moins d’impact possible. Au delà de cette matière innovante, Claire et Lisa s’engagent en se fournissant en circuit court, en livrant à vélo dans des villes comme Paris ou Lyon, et ont l’objectif d’être zéro déchet en 2022.

maison peaux neuves184973574_20633108464
  • Instagram
 

MAKA DEVALL

NADÈGE GUILLARD

Authenticité, écologie, élégance : des sacs pour les âmes vagabondes. L'éthique est dans l'ADN de MAKA DEVALL PARIS. Nadège Guillard pense de beaux produits avec des matériaux de qualité et durables, tel que le cuir de saumon au tannage végétal adapté de la tradition des Nanais de Sibérie. La vision de la créatrice est celle d'une mode pluriculturelle et cognitive, pensée et produite par des atypiques assumés.

  • Instagram
 

OREGA PARIS

FLORIAN LAPP, SÉBASTIEN BONNEAUD, ADRIEN LEFEBVRE

OREGA est une marque qui souhaite avoir un impact positif direct à chaque fois qu’un produit est acheté. L’histoire a démarré autour de créations de haute maroquinerie, avec l’envie de mettre en avant le travail des artisans et leur savoir-faire traditionnel. Des sacs à main, il en existe de toutes sortes, alors OREGA essaye de proposer quelque chose de différent, associant la créativité et le sens. Les trois co-fondateurs pensent non seulement la fonctionnalité et l’identité visuelle de l’objet mais ils mettent également en place des programmes solidaires, qui ont lieu pour l’instant au Sénégal. 

  • Instagram
 

PAIRED EARWEAR

KATE FICHARD ET MARGOT GRANGEON

Paired Earwear est la première marque de bijoux d’écoute. Elle s’inscrit tout naturellement aujourd’hui dans cette demande universelle de prendre soin de soi, et à ce titre, de ne plus considérer les problèmes d’audition comme un handicap mais comme une différence à assumer avec élégance et originalité. En associant deux univers, celui de la joaillerie et celui de l’audition, Paired se veut une marque d’attention destinée à toutes celles et ceux pour qui l’être et le paraître sont intimement liés.

 
  • Instagram

PHI 1.618

JULIETTE ANGELETTI

Phi 1.618 est une Maison de Haute Maroquinerie écoresponsable et made in France. Phi 1.618 a été créé en référence au nombre d'or φ qui régit les plus belles œuvres de la nature et de l'homme. Toutes les créations de Juliette respectent cette "divine proportion" ce qui leur confère singularité et intemporalité. Chez Phi 1.618, les cuirs pleine fleur utilisés proviennent des stocks dormant dans les Maisons de luxe françaises et de chez leurs tanneurs associés. Phi 1.618 est une marque 100% française : les modèles sont imaginés, prototypés et fabriqués en France, dans les règles de l'art de la tradition sellier et en séries limitées.

  • Instagram
 

VALET DE PIQUE

MARTIN MEUNIER

Valet de Pique c’est l’histoire d’une rencontre entre un jeune entrepreneur et une manufacture familiale au cœur de Paris, au savoir-faire centenaire en tant que sellier et harnacheur. C’est la noblesse d’un artisanat, la connivence de l’art et du métier, qui passionnent Martin Meunier au quotidien. Ainsi Valet de Pique est une marque de maroquinerie qui propose des pièces simples, élégantes et personnalisables. Fabrication locale, sourcing européen et tannage végétal, Valet de Pique est aussi une entreprise responsable.

  • Instagram