RÉSIDENCE

#1

 
Capture d’écran 2020-09-12 à 23.37.16.

BENJAMIN

BENMOYAL

 

Benjamin Benmoyal est diplômé de l'école Central Saint Martins de Londres. Il y étudie entre autres de nouvelles méthodes pour fabriquer des tissus durables.

 

Benjamin est un créateur passionné et passionnant. En effet, il a développé une technique de tissage inédite : il utilise les bandes magnétiques de cassettes audio et VHS et les mixe avec des fils pour confectionner ses propres tissus !

  • Instagram
 

CIRCLE

SPORTSWEAR

ROMAIN TREBUIL ET ALEX AUROUX

 

Circle est une marque de sportswear éco-responsable fondée en 2019 par Romain Trebuil et Alex Auroux. Ces deux amis proposent des vêtements conçus pour le yoga et le running, réalisés à partir de matières recyclées ou recyclables.

Circle tend à avoir un impact 0 sur l'environnement avec une production locale et la mise en place d'une économie circulaire au sein de l'entreprise. Circle promeut ainsi l'activité sportive responsable !

 
  • Instagram
Capture d’écran 2020-09-13 à 00.34.44.

COLTESSE

FLORENT COLTESSE

 

Coltesse est une marque créative et qualitative, faite pour les adultes ayant gardé leur âme d'enfant.

 

Depuis les débuts, les productions sont pensées dans le respect de l'homme et de la planête. La production européenne et le choix des matières sont le fruit d'une réflexion responsable. Dans une démarche d'amélioration constante, la marque a ramené la production de ses pantalons en France depuis 2019 et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

  • Instagram
 
flair_body_bodysuit_noir_velours_gabriel

FLAIR

CLÉMENCE WURTZ

Flair est une marque fondée en 2019 par Clémence Wurtz, qui souhaite montrer que la femme doit pouvoir être libre de ses mouvements sans avoir à renier sa féminité. Il est révolu, le temps où il fallait remettre correctement son haut à chaque mouvement !

 

Flair est une marque spécialisée dans les bodys 100% Made In France, souhaitant participer au monde de demain, plus durable et sans perdre de vue le style et l'élégance. Osez la liberté, vivez en body !

  • Instagram
 
  • Instagram

KATIA SANCHEZ

 

Katia Sanchez c'est avant tout de la joie de vivre, des couleurs et beaucoup de valeurs. La marque éponyme est fondée suite à la longue aventure de sa créatrice avec la marque Des Petits Hauts.

 

C'est l'envie de créer quelque chose qui a du sens qui pousse Katia à rechercher les plus belles matières - parce que rien n'est éco-responsable sans qualité - afin de confectionner des pulls d'exception. Les collections sont produites en France et en Europe dans de petites quantités afin de consommer moins mais toujours mieux.

 
178454361_213584506867801_35345427333910
  • Instagram

KIPLAY VINTAGE

CLÉMENT PRADAL

Kiplay Vintage c'est une histoire de famille. La marque est née en 1921 et 4 générations plus tard, l'arrière petit fils du fondateur relance l'atelier et la fabrication dans le village d'origine en Normandie, pour façonner une ligne made in France inspirée des vêtements d'antan. Kiplay Vintage, c'est le souhait d'adapter les vêtements de travail produits dans leurs usines depuis 1921 en vêtements de tous les jours.

 
Capture d’écran 2021-06-05 à 12.00.15.

LEFTOVERS DITS LOVERS

LUCILLE LÉORAT

 

L/overs est fondée par Lucille Léorat qui s’engage à n’utiliser que les leftovers, c'est-à-dire les matières premières neuves non utilisées et laissées pour compte.

Le processus créatif de la marque est à l’inverse de celui de l’industrie : chez L/overs, la disponibilité de la matière dicte l’inspiration, le rythme et les quantités de production. Les pièces, mixtes et intemporelles, sont proposées au fur et à mesure de leur disponibilité, en quantité limitée sans intermédiaire et au juste prix.

 
  • Instagram

LE PETIT DAKAROIS

YOANN ABOULKASSIMI ET NIL YAHIAOUI

Yoann et Nil fondent en 2019 Le Petit Dakarois, une marque qui propose un formidable voyage en Afrique. Plus qu'une marque c'est d'abord un collectif d'amis séduis par l'habitude des habitants de Dakar de se faire faire des vêtements sur mesure.

 

Le bomber en wax aux lignes sobres et aux couleurs sophistiquées est la première pièce du vestiaire du Petit Dakarois, et elle n'est pas passée inaperçue. La marque souhaite promouvoir la slow fashion et l'artisanat africain.

  • Instagram
 

LE SLIP FRANÇAIS

GUILLAUME GIBAULT

Le Slip Français est la grande success story du made In France dans le secteur de la mode. Fondée en 2011 par Guillaume Gibault, alors novice dans l'industrie de la mode, il propose des pièces très simples : des sous-vêtements. Du tricotage des fils jusqu'à l'étiquette, tout provient du savoir-faire bleu blanc rouge. L'idée est de donner du sens à nos vêtements, puisqu'ils portent les valeurs de préservation du patrimoine français tout en valorisant les talents du pays. La marque s'étend et propose également des pyjamas, nuisettes, pantoufles, maillots de bain...

  • Instagram
 
  • Instagram

LOOM

JULIA FAURE ET GUILLAUME DECLAIR

 

Le crédo de LOOM est simple : "moins mais mieux". Cette marque de prêt-à-porter masculin propose des pièces faites pour durer. Fini les pulls qui boulochent après deux machines, terminé les tee shirt déformés après un mois. 

 

LOOM décide de produire mieux, avec des matières nobles et certifiées afin de garantir la durabilité des pièces. Grâce à Julia et Guillaume, et à leur transparence sur toute la ligne, être éco-responsable est à la portée de tous.

Qui plus est LOOM a aussi son blog "La mode à l'envers" sur lequel ils nous informent sur l'industrie de la mode et nous proposent de précieux conseils sur comment prendre soin de nos vêtements.

 

NOYOCO

LOUIS GOULET

C'est en 2014 que l'aventure Noyoco voit le jour grâce à Louis Goulet.

Cette marque minimaliste, intemporelle mais surtout responsable, place le sourcing des matières au cœur de son processus de création. Car ce sont les matières qui déterminent l'impact d'un vêtement, le meilleur moyen selon Noyoco de réduire l'impact environnemental d'une marque, est d'utiliser des matières upcyclées, c'est-à-dire récupérer des matières qui existent déjà pour les transformer en vêtements nouveaux.

 
  • Instagram

PEULH VAGABOND

DYENAA DIAW

Peulh Vagabond est une marque fondée par Dyenaa Diaw qui puise soninspiration lors de ses voyages. La patte de Peulh Vagabond c'est avant tout des tissus venus d’ailleurs, des imprimés forts qui racontent une histoire.

 

Les collections sont actuellement produites en France, mais Dyenaa espère avoir son atelier de fabrication au Burkina Faso afin de créer un pont entre les deux continents et ainsi aider la population sur place.

  • Instagram
 
1-BEYONCE_Ensemble_MISSANDEI-Peulh-Vagab
  • Instagram

SALUT BEAUTÉ

MATHILDE GINDRE ET SARAH NIMIR

 

Salut Beauté est une marque de prêt-à-porter qui crée des ensembles parfaitement assortis. Le but ? S’habiller avec style en quelques secondes, sans effort. Les coupes sont travaillées avec des détails pointus pour sublimer la silhouette. Le tout est confectionné dans de belles matières aériennes, confortables, issues de chutes de grandes maisons. Salut Beauté bouscule les codes du prêt-à-porter accessible en faisant du vêtement une expérience à part entière et en véhiculant un univers fort, loin de la fast fashion et de ses pages e-commerce interminables, impersonnelles et dénuées de sens.

 

SISTERHOOD

ELSA WOLINKSKI

 

Plus qu’une marque, Sisterhood est une aventure solidaire et engagée, un désir de lutter contre les inégalités. Parce que fermer les yeux sur les violences conjugales et l’indifférence envers les minorités, n’est plus possible, la marque reverse 1€ par article à l’association Cœur de Guerrière, ainsi qu’1€ à la Fondation des Femmes. 

Sisterhood se veut une révolte humaine, une collection inclusive et contre les injonctions, le tout mixé sur des codes empruntés à la rue. Mais comme revendiquer la douceur était la seule solution pour Elsa d'envisager l'avenir, elle ajoute toujours de la tendresse à ses collections.  Le partage, c’est le moyen qu'Elsa a choisi pour contribuer au monde de demain. En sachant que demain, c’est maintenant. 

 
  • Instagram

PIETU

COUTURE

 

 

Thierry Pietu commence sa carrière dans la haute coiffure, mais il a toujours eu cette passion pour le stylisme de mode. Aujourd'hui ses ciseaux ne sont plus pour les cheveux mais pour les tissus. Thierry a créé une collection d’une soixantaine de modèles prêt-à-porter couture autour de 3 axes : des ensembles pantalons casual, une collection capsule sportswear intégrant des fibres optiques pour la visibilité le soir et une gamme de manteaux et tenues de soirée. Le travail de Thierry Pietu  se concentre sur la femme moderne et élégante sensible au confort et aux vêtements durables. Il préfère travailler en France avec des tissus naturels tels que la soie, le brocard, le velours, le cachemire et le coton biologique.

  • Instagram
 

WALK IN PARIS

LÉO ET GARY

 

La marque Walk in Paris a été fondée par Léo et Gary. Les deux jeunes hommes souhaitent redorer le blason de la culture underground street en mettant en avant des pièces « basiques » devenues au fil des années des intemporels de la mode.

Créer sa propre marque, dans le but de refléter un mode de vie et des valeurs, c’est probablement le secret pour rester dans l'air du temps.

  • Instagram
 

17h10

CAROLINE REY ET AMÉLIE DELACOUR

Spécialisée dans le vestiaire professionnel des femmes, la marque 17h10 s'est lancée autour d'un produit phare et iconique : le tailleur.  Les pièces reprennent les codes de costumes masculins, dans des coupes plus modernes et féminines, avec une attention toute particulière à la qualité et la labellisation des tissus. Dans l'optique d'une mode plus durable, les pièces sont limitées et peuvent être développées pour toutes les morphologies.

  • Instagram