ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

OÙ ?

12 rue Philippe de Girard

75010, Paris

QUAND ?

OUVERTURE DÉBUT 2021

UN ENSEMBLE DE SERVICES

D’ACCOMPAGNEMENT

POUR LES MARQUES

LES ACTEURS DU PROJET

Le projet de la Caserne vise à créer un écosystème dédié à la mode et la création en réunissant, au sein d’un lieu emblématique, toutes les fonctions nécessaires à l’épanouissement des talents les plus prometteurs.

 

 

Les résidents bénéficieront d’un accompagnement stratégique et commercial, ainsi que d’une visibilité auprès du grand public, grâce aux espaces de vente, de présentation et d’événements. Les différents services présentés ci-dessous seront à leur disposition gratuitement.

1

UN STUDIO PHOTO DE 100M2 DISPONIBLE GRATUITEMENT

Le studio photo de la Caserne sera disponible gratuitement pour les résidents. Il sera équipé du matériel pour réaliser les prises de vues nécessaires pour la communication d’une marque de mode (lookbook, packshots presse). Le planning et la réservation de l’espace pourront se faire sur l’intranet de la caserne.

2

DES WORKSHOPS SAVOIR-FAIRE

Des ateliers pratiques couture et photo seront organisés régulièrement dans le Fab Lab et le studio photo de la Caserne.

3

DE LA FORMATION CONTINUE AVEC LE PROGRAMME DE CONFÉRENCE FASHION FOR FUTURE

Un programme de conférences s’articulant autour des thématiques Mode, Digital, Developpement Commercial, Responsabilité sociale et environnementale.

4

UN FABLAB COUTURE DE 100M2 ACCESSIBLE GRATUITEMENT

Le Fab Lab se verra équipé du matériel nécessaire à la réalisation de patrons de collection et premiers prototypes. Les équipements du fab lab comprendront :

- machines à coudre

- presse thermique

- surjetteuses

- piqueuses plates professionnelles

- table à digitaliser pour les patrons

- imprimante 3D

- stockmans

Le planning et la réservation de l’espace pourront se faire sur l’intranet de la caserne.

5

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE AVEC LES COACHS DE LA CASERNE

La caserne sélectionnera une équipe de coachs qui accompagneront les résidents de la caserne sur l’ensemble de leurs problématiques : conception, commercial,

juridique.

6

DES TARIFS NÉGOCIÉS AUPRÈS D'AGENCES SOIGNEUSEMENT SÉLECTIONNÉES

Agence de presse, photographes, stylistes, juristes, La Caserne fournira à ses résidents un annuaire de prestataires dont les tarifs ont été négociés. Ces prestataires ont été sélectionnés pour leur créativité et leur forte volonté d’implication dans le projet de la caserne.

7

UNE VISIBILITÉ IMPORTANTE GRÂCE AUX ACTIONS MARKETING DE LA CASERNE

Le site de la caserne deviendra un portail digital dédié à la création française. On y retrouvera l’ensemble des cours/conférences donnés à La Caserne sous forme de vidéo et/ou podcast ainsi qu’une présentation de chaque résident.

La caserne disposera de son magazine, bi-annuel, il traitera des problématiques inhérentes aux acteurs du secteur avec un fort volet sur l’éco-conception.

 

La Gazette de la caserne sera distribuée aux habitants du quartier. Elle présentera les évènements du mois auxquels les résidents du 10e arrondissement seront conviés.

UN SHOWROOM DE MATIÈRE PREMIÈRE RESPONSABLE

Les matières premières constituent un enjeu clé dans le bilan carbone des produits. Au sein de la caserne, nous souhaitons constituer une bibliothèque des nouveaux matériaux innovants afin de faire gagner du temps aux créateurs qui, bien souvent, ont envie d'utiliser ces nouveaux matériaux mais n'ont pas le temps de partir à leur recherche. 

8