Dans cet épisode nous partons à la découverte de Tilli, un service de couturiers à domicile. Conseils, retouches, réparations, broderies, création d’accessoires et même upcycling de vêtements démodés : Tilli propose un large choix de services permettant à chacun de trouver chaussure à son pied. En plus d’offrir une seconde (voire troisième, quatrième,...) vie aux vêtements de ses clients, Tilli met en avant le métier de couturier, parfois oublié. Une autre des grandes forces de Tilli est sa disponibilité : vous pouvez faire appel à un couturier 7 jours sur 7 de 7h à 22h et le service est disponible dans plusieurs villes de France. Autrement vous pouvez aussi vous rendre dans la boutique Tilli, au coeur du quartier Saint-Georges à Paris. 

154844841_2571511122994408_9133846408004
  • Instagram
 

TILLI

TILLI

Beryl de Labouchere

The Good Goods c’est le premier média mode et lifestyle écoresponsable. Entre vidéos, articles et podcasts, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les différents formats proposés par ce média omnicanal. The Good Goods a été créé par Victoire et Thibault Satto, frères et soeurs et associés. Sur presque tous les réseaux ils nous donnent des conseils pour l’entretien de nos vêtements pour qu’ils durent dans le temps, ils nous informent sur les dernières innovations textiles, et nous font découvrir une sélection de marques engagées. En fait, ils nous donnent tous les outils pour adopter une consommation toujours plus responsable et ils sont résidents de LA CASERNE !

  • Instagram

THE GOOD GOODS 

THE GOOD
GOODS

Victoire et Thibault Satto
 

TEKYN 

Avez-vous déjà entendu parler de Tekyn ? C’est un service de production textile à la demande qui permet de produire moins et de produire mieux grâce aux technologies digitales et robotiques. Pour ce faire, ils proposent une production à flux tendu en fabriquant les produits en fonction de l’évolution réelle des ventes. En d’autres termes, les marques peuvent produire seulement ce dont elles ont besoin, cela évite le surstock et permet d’économiser de l’argent en vendant mieux. Avec des usines implantées en France et en Europe de l’Est, Tekyn permet une optimisation des matières et des stocks et assure que la production de vêtement sera vendue grâce à un programme de production et de livraison défini préalablement et ajustée aux besoins des marques.

  • Instagram
 

TEKYN

Donatien Mourmant et
Pierre de Chanville
 

FAIRLY MADE

FAIRLY MADE

Fortes de leurs expériences respectives dans le domaine de la mode, Laure et Camille se sont rendu compte du manque de moyens effectifs et concrets pour créer une collection durable du début à la fin. 

Elles ont donc décidées de remonter toute la chaîne de production de la filière textile en partant à la rencontre des producteurs de matières premières et en visitant de nombreuses usines. Fairly Made était née ! Le but de ce service est de réduire l’impact colossal qu’a actuellement l’industrie textile, tant sur le plan humain et social qu’environnemental. Pour ce faire, Fairly Made propose un large choix de matériaux biologiques, éthiques et recyclés, un grand réseau d’usines respectueuses de la nature et des droits des travailleurs, ainsi qu’un service d’analyse de la traçabilité des produits, permettant de remodeler les chaînes d’approvisionnement vers une production éthique et écoresponsable. Cerise sur le gâteau : elles sont résidentes de LA CASERNE !

195513062_121513976756389_40751085354494
  • Instagram
Laure Betsch et
Camille Legal

adapta

Adapta c’est une solution d’approvisionnement de matières issues de stocks dormants. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’Adapta lutte contre le gaspillage et la surproduction des matières, tout en permettant aux créateurs et aux artisans de se fournir en matières de qualité et à un coût raisonnable : d’une pierre, de multiples coups ! 

Virginie parcourt la France pour sélectionner minutieusement des cuirs de qualité dans les stocks dormants des producteurs de cuirs, des maisons de luxe, ou encore des fabricants de produits finis. Cette démarche promeut une économie circulaire permettant à ceux qui le souhaitent de se tourner vers une production plus écoresponsable. Adapta assure en toute transparence la traçabilité des cuirs qui sont proposés à la vente, et offre une seconde vie à des peaux qui auraient normalement dû être détruites. Cette initiative s’inscrit dans la prise de conscience globale d’une nécessité de mieux gérer les volumes de production et de réaménager les chaînes d’approvisionnement afin que celles-ci respectent davantage l’environnement. Vous pourrez venir découvrir les matières sourcées par Adapta dans le showroom de matières premières responsables de LA CASERNE.

  • Instagram
 

adapta

Virginie Ducatillon

Alexandre Végétal Art est une manufacture d’impression à la main au cadre plat sur étoffe. La fondatrice Catherine Alexandre propose des alternatives aux teintures traditionnelles polluantes grâce à des encres végétales et artisanales qu’elle applique en sérigraphie sur les textiles. Catherine se présente comme une sorcière en couleur, car pour monter AVA  elle s’est inspirée d’anciens livres pour créer des « potions magiques » permettant de teindre les matières autrement, avec des encres aux multiples vertues : respectueuses de l’environnement et de l’humain, dotée d’une bonne tenue au lavage et ne nécessitant pas beaucoup d’eau pour leur production. AVA n’est pas seulement une manufacture, c’est aussi un lieu de partage et de transmission. Catherine propose des ateliers aux professionnels et aux particuliers pour les initier à la couleur. 

  • Instagram

ALEXANDRE VÉGÉTAL ART

ALEXANDRE VÉGÉTAL ART

Catherine Alexandre

Cette fois nous partons à la découverte de Homemakers, un fablab inclusif dédié au textile et au design, dans le 15e arrondissement de Paris. Ce fablab ouvert à tous propose toutes sortes de machines et d’espaces pour permettre aux créateurs et aux particuliers de donner libre court à leur imagination. Cette initiative met en avant l’économie circulaire, la collaboration, le savoir-faire local, l’inclusivité et l’éco-responsabilité, le tout adapté au domaine de la mode. Aussi, le lieu permet à tous, et notamment aux jeunes créateurs, de tester de nouvelles techniques et d’innover dans leurs créations. L’idée est de créer une véritable communauté, tournée vers la transition écologique, sociale et citoyenne.

BRODERIE_PERSONNALISEE_VESTE.jpg
  • Instagram
 

HOMEMAKERS

HOMEMAKERS

Julia Lim, Adrien Poznanski et Gilles Bessard du Parc
191880146_257106829503737_49601841049086
 

13'atipik

13'Atipik

 

La mission de 13’Atipik, c’est l’insertion par la couture. Cet atelier et chantier d’insertion, créé en 2012 par Sahouda Maalem et situé à Marseille, propose aux marques de produire leurs collections en petite, moyenne ou grande série. Au sein de l’atelier ils sont près de 30 employés en situation de réinsertion. Chacun arrive chez 13’Atipik avec son propre bagage culturel et son savoir-faire et l’idée est de partager tout cela pour que tous puissent apporter sa pierre à l’édifice, c’est ce qui constitue toute la richesse de l’atelier. L’atelier est d’ailleurs spécialisé dans le chaîne et trame et dans l’upcycling. 13’Atipik favorise par sa démarche la mode locale en circuit court et le partage des connaissances sur la couture. D’autre part, 13’Atipik possède une forte capacité d’adaptation, comme en témoigne la conversion de l’atelier, au départ spécialisé dans le prêt-à-porter féminin, en un espace de confection de masques à destination du grand public et des grandes entreprises dans le cadre de l’épidémie de coronavirus. 

  • Instagram
Sahouda Maalem

CLOSE TO CLOTHES

CLOSE TO
CLOTHES

Jérémy Ayache

Close to Clothes est une société qui s'occupe des étiquettes et packaging de nos vêtements. Eh oui, même si à première vue ça peut paraître insignifiant, ce sont des éléments à prendre en compte pour réduire l'impact global d'un produit. Lorsque vous faites appel à Close to Clothes, ils vous proposent non seulement des formats éco-design mais ils s'adaptent aussi à vous pour le lieu de production, pour être au plus proche de votre façonnier (close to clothes !). Cerise sur le gâteau : vous pourrez les retrouver dans le showroom de matières premières responsables de La Caserne ! 

  • Instagram
Closetoclothes-3488-Modifié.png