RÉSIDENCE

#1

 ALICE BALAS

 

Alice Balas a choisi l’iconique veste de Biker pour réinterpréter le tout et confectionner un vestiaire unique. Plus qu’une marque de prêt-à-porter, Alice Balas se veut une expérience : fabrication artisanale et 100% française, la créatrice invite ses clients à venir co-créer avec elle une pièce singulière et intemporelle. Ce principe de co-création donne aussi naissance à des séries exclusives en collaboration avec d’autres marques et artistes. Alice Balas participe à la transformation des modes de consommation, promouvant une mode plus lente et des processus de création raisonnés. 

  • Instagram
 

AVNIER

SÉBASTIAN STRAPPAZZON

ET ORELSAN

Fondée en 2014 par deux amis appartenant au monde de la mode et de la musique - Orelsan et Sébastian Strappazzon - Avnier s'adresse aux personnes ouvertes avec un style pointu et exigeant.

Attirant aussi bien les femmes que les hommes, la marque devient une référence dans le prêt-à-porter unisexe. Orelsan et Sébastian ont choisi de centraliser leur production en Europe et n’hésitent pas à collaborer avec des acteurs locaux tels que la marque Saint-James pour réaliser des collections en circuit court. 

  • Instagram
 

AWAKE

LILIAN, FRED ET ELISE

 

Awake est une marque de montres faites en matières recyclées. Du cadran au bracelet, en passant par le mouvement des aiguilles à l'énergie solaire ; rien n'a été laissé de côté.

 

Lilian Thibault, le fondateur, souhaite allier innovation et respect de l'environnement, et c'est à travers ces deux piliers qu'il envisage notre avenir à tous. Parce que l'industrie horlogère peut elle aussi s'engager aux côtés du prêt-à-porter :  Awake en est l'exemple parfait.

 
  • Instagram

BENJAMIN

BENMOYAL

 

Benjamin Benmoyal est diplômé de l'école Central Saint Martins de Londres. Il y étudie notamment de nouvelles méthodes pour des tissus durables. Fort de ses connaissances acquises durant ses études, il lance sa marque éponyme où il retravaille les tissus et fabrique notamment ses propres tweed. 

Le créateur a développé une technique de tissage inédite : il utilise les bandes magnétiques de cassettes audio et VHS et les mixe avec des fils pour confectionner ses propres tissus.

 
  • Instagram

CAHU

CLÉMENCE CAHU

Clémence les a vu pour la première fois quand elle était petite, jouant dans l'usine familiale de châteaux gonflables : ces bandes de tissu en PVC, lumineuses, brillantes, lisses au toucher. Clémence en a emporté chez elle et en a fait une trousse. Cahu était né. 

Aujourd'hui, elle combine le même tissu PVC avec les meilleurs cotons et les cuirs les plus recherchés, pour créer des sacs à main beaux et « pratiques » et des accessoires emblématiques pour aujourd’hui et demain.

 
  • Instagram
 

CAVAL

Achille Gazagnes, Simon de Swarte et Benoît Habfast

Caval est fondée par trois amis en réponse à une simple question : nous avons deux pieds, pourquoi porter deux chaussures identiques ? Ainsi naît Caval, la marque de baskets asymétriques.

 

Si les créateurs donnent beaucoup d’importance au design et au confort de leurs chaussures, ils ne s’arrêtent pas là.  Avec sa production 100% européenne et ses choix de matériaux écoresponsables, Caval est une marque engagée pour l’environnement. C’est aussi une marque qui cherche à avoir un impact social positif en s’engageant aux côtés d’associations agissant en faveur des personnes en situation de handicap. 

  • Instagram

CIRCLE

Romain Trebuil & Alex Auroux

 

Circle est une marque de sportswear éco-responsable fondée en 2019 par Romain Trebuil et Alex Auroux. Ces deux amis proposent des vêtements conçus pour le yoga et le running, réalisés à partir de matières recyclées ou recyclables.

Circle tend à avoir un impact 0 sur l'environnement avec une production locale et la mise en place d'une économie circulaire au sein de l'entreprise. Circle promeut ainsi l'activité sportive responsable !

  • Instagram
 
  • Instagram

COLTESSE

Florent Coltesse

 

Coltesse est une marque créative et qualitative, faite pour les adultes ayant gardé leur âme d'enfant.

 

Depuis les débuts, les productions sont pensées dans le respect de l'homme et de la planête. La production européenne et le choix des matières sont le fruit d'une réflexion responsable. Dans une démarche d'amélioration croissante, la marque a ramené la production de ses pantalons en France depuis 2019 et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

 

CORALIE

MARABELLE

Révélée lors du Festival de Hyères en 2014, dans lequel elle a remporté le Prix du Public, la créatrice Coralie Marabelle lance sa marque éponyme en janvier 2016.

 

Coralie Marabelle s’engage pour une mode plus responsable, fabriquée en série limitée dans des usines respectueuses des hommes et de la planète. Toutes ses collections sont fabriquées en Europe, principalement en France. 

 

En parallèle de ses deux collections de prêt-à-porter annuelles, Coralie Marabelle lance une ligne dédiée à l’upcycling, la ligne Manifesta. 

 

Deux fois par an, au moment des soldes, la marque lance l’opération RECYCLE & UPCYCLE qui collecte les vêtements que sa communauté et les passants ne portent plus. Une partie des dons permet à la créatrice de créer des pièces upcycled alimentant la ligne Manifesta, tandis que les pièces non transformées sont confiées à Emmaus Alternatives qui s’assure qu’elles aient une seconde vie. 

  • Instagram
 

DA/DA

Diane Ducasse

 

« DADA Diane Ducasse », c’est l’histoire d’une jeune fille, Diane, née à Paris en 1989. Passionnée par la mode, elle décide de créer un vestiaire masculin adapté aux femmes, qu’elle pourra porter et voir porter.

Son parcours varié et riche attise chez Diane  le désir d’entreprendre un projet personnel et qualitatif grâce à l’expertise d’artisans européens. Le style DADA est né, il allie sobriété et modernité dans le choix des coupes, des volumes et des matériaux. DADA joue avec les nouages, les superpositions, les couleurs et les finitions bords francs.

  • Instagram
 

DOMESTIQUE

Bastien Beny et Simon Delacour

Fondée en 2016 par Bastien Beny et Simon Delacour, domestique est une marque d'accessoires versatiles, inspirée du désir et des objets du quotidien.

 

L'utilisation exclusive de cuirs au tannage végétal en provenance d’Italie permet de réaliser des pièces plus durables.

A l'opposée de la fast fashion, la fabrication se fait uniquement à la main et sur commande d'où le label « Fabriqué à Paris », fièrement mis en avant. 

  • Instagram
 

FÊTE IMPÉRIALE 

Laura Gauthier Petit

Fête Impériale est un studio de création fondé par Laura Gauthier Petit à Paris en 2015. Les différentes disciplines de Fête Impériale renvoient à l’esthétisme de Laura, à ce qu’elle s’imagine du monde, à la manière dont elle l’appréhende. C'est-à-dire un vestiaire riche, coloré, chargé d’Histoire, fleuri, parfois alternatif, toujours très féminin, voir féministe. C’est aussi un intérieur capitonné, orné de velours et de larges rideaux eux-même ponctués par des marbres rares ou du béton ciré. 

  • Instagram
 
 

FLAIR

Clémence Wurtz

Flair est une marque fondée en 2019 par Clémence Wurtz, qui souhaite montrer que la femme doit pouvoir être libre de ses mouvements sans avoir à renier sa féminité. Il est révolu, le temps où il fallait remettre correctement son haut à chaque mouvement...

 

Flair est une marque spécialisée dans les bodys 100% Made In France, souhaitant participer au monde de demain, plus durable et sans perdre de vue le style et l'élégance. Osez la liberté, vivez en body !

  • Instagram
  • Instagram

KATIA SANCHEZ

 

Katia Sanchez c'est avant tout de la joie de vivre, des couleurs et beaucoup de valeurs. La marque éponyme est fondée suite à la longue aventure de sa créatrice avec la marque Les Petits Hauts.

 

C'est l'envie de créer quelque chose qui a du sens qui la pousse à rechercher les plus belles matières - parce que rien n'est éco-responsable sans qualité - afin de confectionner des pulls d'exception. Les collections sont produites en France et en Europe dans de petites quantités afin de consommer moins mais toujours mieux.

 

LE PETIT DAKAROIS

Yoann Aboulkassimi et Nil Yahiaoui

Yoann Aboulkassimi fonde en 2019 Le Petit Dakarois, une marque qui propose un formidable voyage en Afrique. Le bomber en wax aux lignes sobres mais aux couleurs sophistiquées est la première pièce du vestiaire du Petit Dakarois qui n'est pas passée inaperçue. La marque souhaite promouvoir le slow fashion ainsi que l'artisanat africain avec la mise en valeur de tissus traditionnels.

  • Instagram
 

LE SLIP FRANÇAIS

Guillaume Gibault

Le Slip Français est la grande success story du Made In France dans le secteur de la mode. Fondée en 2011 par Guillaume Gibault, alors novice dans l'industrie de la mode, il propose des pièces très simples : des slips et des caleçons. Du tricotage des fils jusqu'à l'étiquette, tout provient du savoir-faire bleu blanc rouge. L'idée est de donner du sens à nos vêtements, puisqu'ils portent les valeurs de préservation du patrimoine français tout en valorisant les talents du pays. 

  • Instagram
 

LEFTOVERS DITS LOVERS

Lucille Léorat

 

L/overs est fondée par Lucille Léorat qui s’engage à n’utiliser que les leftovers, les matières premières neuves non utilisées et laissées pour compte.

Le processus créatif de la marque est à l’inverse de celui de l’industrie : chez L/overs, la disponibilité de la matière dicte l’inspiration, le rythme et les quantités de production. Les pièces, mixtes et intemporelles, sont proposées au fur et à mesure de leur disponibilité, en quantité limitée sans intermédiaire et au juste prix.

  • Instagram
 
  • Instagram

LOOM

Julia Faure et Guillaume Declair

 

Le crédo de LOOM est simple : "moins mais mieux". Cette marque de prêt-à-porter masculin propose des pièces faites pour durer. Fini les pulls qui boulochent après deux machines, terminé les tee shirt déformés après un mois. 

 

LOOM décide de produire mieux, avec des matières nobles et certifiées afin de garantir la durabilité des pièces. Grâce à Julia et Guillaume, et leur faible marge sur les collections, être éco-responsable est à la portée de tous.

 

NOYOCO

Louis Goulet

C'est en 2014 que l'aventure Noyoco voit le jour grâce à Louis Goulet. Cette marque ultra cool, minimaliste, intemporelle mais surtout responsable, place le sourcing des matières au cœur de son processus de création. Car ce sont les matières qui déterminent l'impact d'un vêtement ; le meilleur moyen selon Noyoco de réduire l'impact environnemental d'une marque, est d'utilier des matières upcyclées, qui existent déjà.

  • Instagram
 
  • Instagram

PATINE

Charlotte Dereux

 

Patine c'est la marque engagée Feel Good par excellence, qu'on a trop envie de porter. La bonne dégaine d’un tee shirt usé et sexy “l’air de rien”, le jean d'un bleu parfait qui fait des fesses formidables, les gros pulls qui sentent le feu de bois et la tarte aux pommes : c'est l'âme de Patine.

 

En attendant que le durable soit le nouveau normal, la marque s'impose des règles très strictes sur ses matières et ses méthodes de production. Mais aussi sur la qualité pour faire durer les pièces dans le temps tout en minimisant l’impact écologique des vêtements produits. 

 

PEULH VAGABOND

Dyenaa Diaw

Peulh Vagabond est une marque fondée par Dyenaa Diaw qui puise soninspiration lors de ses voyages. La patte de Peulh Vagabond c'est avant tout des tissus venus d’ailleurs, des imprimés forts qui racontent une histoire.

 

Les collections sont actuellement produites en France, mais Dyenaa espère avoir son atelier de fabrication au Burkina Faso afin de créer un pont entre les deux continents et ainsi aider la population sur place.

  • Instagram
 
  • Instagram

SALUT BEAUTÉ

Mathilde Gindre et Sarah Nimir

 

Salut Beauté est une marque de prêt-à-porter qui crée des ensembles parfaitement assortis. Le but ? S’habiller avec style en quelques secondes, sans effort. Les coupes sont travaillées avec des détails pointus pour sublimer la silhouette. Le tout est confectionné dans de belles matières aériennes, confortables, issues de chutes de grandes maisons. Salut Beauté bouscule les codes du prêt-à-porter accessible en faisant du vêtement une expérience à part entière et en véhiculant un univers fort, loin de la fast fashion et de ses pages e-commerce interminables, impersonnelles et dénuées de sens.

 

THE ETHIQUETTE

Elena Feit et Alexia Hanemian

The Ethiquette est une marque de semi-couture dessinée et fabriquée à Paris à partir des chutes de maisons parisiennes et d’anciens saris indiens.

 

La collection Couture est seulement accessible par abonnement et fonctionne avec un système d’économie de partage et de club de membres.

Le membre accède au service de location, à des événements et à des privilèges. Plus qu’une marque, il s’agit d’un club éthique.

 

La marque a également lancé sa collection By The Ethiquette disponible à l’achat fabriquée à partir des chutes de la collection Couture. 

  • Instagram
 

WALK IN PARIS

Léo et Gary

 

La marque indéniablement urbaine Walk in Paris a été fondée par Léo et Gary. Les deux jeunes hommes souhaitent redorer le blason de la culture underground street en mettant en avant des pièces « basiques » devenues au fil des années des intemporels de la mode.

Créer sa propre marque, dans le but de refléter un mode de vie et des valeurs, c’est probablement le secret pour rester dans l'air du temps.

  • Instagram
 

17h10

Caroline Rey et Amélie Delacour

Spécialisée dans le vestiaire professionnel des femmes, la marque 17h10 s'est lancée autour d'un produit phare et iconique : le tailleur.  Les pièces reprennent les codes de costumes masculins, dans des coupes plus modernes et féminines, avec une attention toute particulière à la qualité et la labellisation des tissus. Dans l'optique d'une mode plus durable, les pièces sont limitées et peuvent être développées pour toutes les morphologies.

  • Instagram
 

© 2020 LA CASERNE

OUVERTURE EN JUIN 2021

12 RUE PHILIPPE DE GIRARD, 75010 PARIS