
rendez-vous À la caserne
le samedi 09 juillet
pour un évènement ludique et joyeux
SAMEDI 09
10:00 - 11:00
TALK ROOM
Les clés du succès pour développer une association qui a de l'impact
Avec près de 1,5 million d’associations en France, 2 millions de salariés et près de 13 millions de bénévoles, le dynamisme du secteur associatif montre qu’il existe une tranche importante de la population qui s’engage pour l’intérêt général.
L’égalité est un sujet que de nombreuses associations ont pris à bras le corps dans l’objectif de contribuer à construire une société plus juste. Dans la sphère privée ou dans le monde professionnel, elles oeuvrent par la voie de la sensibilisation et organisent des actions impactantes pour aller vers plus d’égalité.
Égalité de genre, égalité des droits, égalité de traitement, égalité des chances, les associations sont des acteurs incontournables pour agir avec les pouvoirs publics à la transformation de notre société.
Nous recevons des acteurs clés du monde associatif pour ouvrir le débat et vous donner les clés pour créer une association à impact.

HANNAH BERKOUK
DG - HelloAsso

ENORA HAMON
DG Adjointe - Fondation
la France s'engage

ATHINA MARMORAT
DG & Fondatrice - Rêv'Elles

MOUNDJI MAOUI
Les chemins de la réussite
SAMEDI 09
11:30 - 12:30
TALK ROOM
Charge mentale, conciliation des sphères de vie et prix à payer en tant que femme dans notre société ?
L’ensemble des études révèlent que la charge des responsabilités domestiques et parentales incombe davantage aux femmes qu’aux hommes. Elles effectuent 75% du travail domestique, ce qui limite leur possibilité d’investissement dans la sphère professionnelle.
Cette inégalité au sein de la sphère privée induirait en effet une inégalité dans la sphère professionnelle en générant davantage de difficultés pour les femmes.
Lorsqu’elles parviennent à s’accomplir professionnellement, les femmes se transforment en « Wonder Woman 2.0 » et endossent une charge mentale sans commune mesure avec celle des hommes.
En France, depuis 2012, la loi prévoit l’établissement d’un rapport annuel de situation comparée (RSC) des femmes et des hommes dans les organisations de travail, faisant apparaitre un axe dédié à l’observation de la conciliation vie privée/vie professionnelle.
Rémunération, mesures incitatives et partage des tâches, nous ouvrons le débat sur la manière de concilier les sphères de vie lorsqu’on est une femme dans notre société.

CLAIRE LEFLOCH
Militante Climat

MARIE DASYLVA
Fondatrice - Nkaliworks

KITESY MARTIN
Fondatrice - Kitesy Martin

JULIE HEBTING
CEO Fondatrice - Maydée
SAMEDI 09
14:00
TALK ROOM

ALEXANDRA CORDEBARD
Maire du 10e
Discours D'ALEXANDRA
CORDEBARD, MAIRE DU
10e arrondissement
La place des femmes dans l’espace médiatique et dans la culture
SAMEDI 09
15:00 - 16:00
TALK ROOM
Depuis plus de 20 ans, nous nous questionnons sur la place des femmes dans l’espace médiatique. Bien que les mentalités aient évoluées et qu’elles apparaissent plus qu’avant dans les médias, force est de constater qu’elles restent sous ou mal représentées aujourd’hui.
Selon l’enquête du Global Media Monitoring Project (GMMP), le rythme des progrès vers l’égalité au sein des médias s’est pratiquement immobilisé au cours des 5 dernières années.
Pourtant, les médias jouent un rôle majeur dans la construction des stéréotypes de genre. La sous représentation des femmes ce secteur contribue à les invisibiliser de l’espace public et à perpétuer cette inégalité.
Même constat dans le monde de la culture avec des institutions qui restent largement dominées par les hommes. Derrière ou devant la scène, les femmes sont trop souvent sous représentées aux postes de direction même dans les milieux artistiques.
Nous ouvrons le débat et la réflexion pour penser collectivement à une meilleure représentation des femmes dans l’espace médiatique et dans la culture en convoquant des personnes du terrain.

ISABELLE GERMAIN
Journaliste

ELSA WOLINSKI
Fondatrice - Sisterhood

LÉA PRUVOOST
Cheffe de Projet
J'ai un pote dans la com

ÉNORA MALAGRÉ
Chroniqueuse & Comédienne
SAMEDI 09
16:30 - 17:30
TALK ROOM
Mais où sont les vieIlles ?
Bien que les mentalités aient évolué, la mode n’est toujours pas aux cheveux gris pour les femmes qui restent soumises au diktat de la beauté et prisonnières d’un imaginaire genré des rôles sociaux.
Historiquement considérées comme laides, sans charmes féminins et associées au pouvoir dans certaines cultures, les vieilles sont souvent marginalisées et condamnées à rester jeune pour s’intégrer dans la société.
Cette considération est le résultat d’une construction sociale intériorisée selon laquelle le devoir existentiel de la femme serait de plaire. Comme le souligne Mona Chollet « Si les femmes sont réputées se flétrir avec le temps quand les hommes se bonifient, c’est largement parce que ces représentations hantent nos imaginaires ».
Les hommes ne vieillissent pas mieux que les femmes, ils en ont simplement l’autorisation.
Nous ouvrons le débat autour de cette construction sociale en donnant la parole aux vieilles et en réfléchissant à la manière pour les femmes de faire de l’âge leur force.

MARIA LE DREAU
@fiftyshades_ofmyattitude
Bloggeuse et modèle

SARAH FORST
Co-fondatrice
Bureau Badass

SOPHIE DANCOURT
Fondatrice - « J’ai piscine
avec Simone »

EMMANUELLE GAGLIARDI
Conférencière et
Présidente de #PPV
Le pitch : "À travers des photos témoignant du réveil féministe des années 1970, le film explore la vie de femmes de cette époque et l’actualité de leur mobilisation."
Pourquoi il faut le voir ? "Parce que c’est une petite Bible du féminisme. Le docu est une ode à la liberté, on a envie de crier aux petites filles de désobéir et de faire des bêtises (à la place du traditionnel, « sois sage, fais un bisou et dis merci »). Et surtout, si le film nous replonge dans les seventies, il nous fait aussi comprendre que le sujet est plus d’actualité que jamais." ELLE
LES FÉMINISTES :
À QUOI PENSAIENT-ELLES ?
SAMEDI 09
12:00 - 13:45
CINÉ-CLUB
rencontrez les associations qui se mobilisent au quotidien ET ENGAGEZ-VOUS À LEURS Côtés !
L'association En avant toute(s) lutte pour l’égalité en s’adressant aux jeunes qui se questionnent sur les rapports entre les femmes et les hommes dans la société. Elle accompagne les jeunes femmes et personnes LGBTQIA+ vivant des violences au sein du couple ou de la famille. Elle s’adresse à tous les publics sans distinction de genre, de classe sociale, de culture, de croyance ou d’orientation sexuelle.
La Fondation des Femmes, abritée par la Fondation de France, est la structure de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire.
Gen· Club est une association loi 1901 à but non lucratif. Leur mission est d’accompagner et valoriser les jeunes femmes et minorités de genre, âgé·es de 15 à 25 ans, à développer leur plein potentiel. À travers des programmes, des évènements et une communauté d’entraide l'association les accompagne dans leur insertion sociale et professionnelle. La raison d'être de Gen· Club est de (re)donner aux jeunes confiance en leurs capacités, les inspirer à changer le monde à leur échelle.
Né de la volonté de sa fondatrice de pouvoir être dans l'espace public en toute sérénité, le projet HandsAway est initialement une application mobile gratuite permettant aux victimes et témoins d'agressions sexistes et sexuelles d'alerter, de s'entraider et de témoigner. Depuis janvier 2018, HandsAway intervient également en entreprise contre le sexisme ordinaire et le harcèlement sexuel.
Kodiko est une association d’intérêt général qui a pour mission d’accompagner vers l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié ou protection subsidiaire. La spécificité de l’accompagnement repose sur la mise en contact des personnes réfugiées avec l’univers des entreprises pour leur permettre de se familiariser avec les codes professionnels et culturels.
L’objectif est d’encourager et de conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d’excellence, mais qui n’osent pas, par ignorance des moyens d’accès. Il s’agit de rétablir l’égalité des chances, vaincre les conditionnements d’échec par l’accès à l’information et lutter contre l’auto-censure par l’exemplarité.
ONU Femmes France agit en faveur des droits des femmes et de l’égalité de genre. Elle réunit des femmes et des hommes volontaires issu.e.s de différents secteurs d’activité (privé, associatif et institutionnel) regroupant des compétences complémentaires, engagé.e.s autour d’un projet commun en faveur des droits des femmes et de la promotion de l’égalité femmes-hommes.
Rêv’Elles est une association de loi 1901 visant à favoriser l’égalité des chances et l’insertion professionnelle des jeunes femmes issues de milieux populaires.
Notre mission : Inspirer, motiver, accompagner ces jeunes femmes dans leur épanouissement personnel et professionnel et leur permettre de devenir actrices de la société dans laquelle elles évoluent.
R2E (Rencontres Enseignants Entreprises) est la première Association d’enseignants de toutes disciplines orientée vers l’entreprise. Elle vise à rassembler des professionnels des deux mondes pour faciliter les échanges à travers des colloques ou encore la mise en relation avec des organismes et des associations qui mettent en avant des pédagogies actives qui poussent à l’esprit d’entreprendre au sens large du terme.
Starting-Block est une association de jeunes adultes engagés. Pour construire un monde juste, inclusif et solidaire. Nous menons des actions d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité auprès de différents publics (professionnels, étudiants, scolaires). Nous intervenons sur les lieux de travail pour sensibiliser les collaborateurs et collaboratrices aux enjeux sociétaux : Développement durable (ODD), handicap, diversité.
Révéler ses talents lors du
match du siècle
Changeons 2050 ! 🌎🍀
Tu aimerais bien… mais comment agir aujourd’hui pour construire une société plus juste et plus durable en 2050 ?
➡️ C’est le défi que tu relèveras avec ton équipe du Match du siècle, un atelier immersif et collaboratif de 2h30 pour reprendre confiance en l’avenir, rencontrer tes rêves et tes talents, et définir ton projet pour le monde de demain.
À la fin de la partie tu auras vécu une rencontre décisive :
👫 avec une communauté d’acteurs du changement positif