PROGRAMMATION

CHAQUE DERNIER WEEK-END DU MOIS, LA CASERNE PORTERA SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE UN SUJET DE SOCIÉTÉ IMPORTANT EN ORGANISANT UN WEEK-END DE RENCONTRES ET DÉBATS AUTOUR DE LA THÉMATIQUE. 

CETTE RÉFLEXION COLLECTIVE SUR DES QUESTIONS DE SOCIÉTÉ NOUS SEMBLE INDISPENSABLE POUR LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX RÉCITS COMMUNS SOUHAITABLES.

 

REJOIGNEZ LA CONVERSATION ! 

 
 

LIBERTÉ
 ÉGALITÉ
 ADELPHITÉ
 

FEVRIER 26-27
 

“La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits.” Art. 1 de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de 1791. 


Parce qu’Olympe de Gouge a permis aux femmes d’affirmer qu’elles possèdent par nature les mêmes droits que les hommes, il est de notre devoir de continuer à mener ce combat pour l’égalité en s’interrogeant (entre autres) sur notre devise Républicaine.

Lors de ce week-end de conférences nous échangerons autour des 8 mesures proposées par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes en 2018.

Quels étaient les objectifs ? Quel chemin reste t-il à parcourir ? 

 

DU
LINÉAIRE AU CIRCULAIRE
 

MARS
 

Un déchet qui se transforme en ressources pour celui qui le possède?  Voici le fonctionnement de l'économie circulaire et une opportunité de réduire considérablement son impact environnemental et les dépenses de son entreprise. Mais comment inclure l’économie circulaire au sein de sa stratégie de développement ?

 

Intégrer les 7 piliers de l'économie circulaire à nos stratégies est la prochaine étape qui nous permettra d'assurer la durabilité du développement de notre société mondialisée.

 

À travers les conférences de ce week-end, nous aborderons les différentes technologies et solutions issues de l'économie circulaire, qui vous permettront d'opérer un changement dans votre activité.

 

LE MADE
IN FRANCE
 

AVRIL

Made in France : 87% de vêtements, chaussures et accessoires en cuir consommés en France sont importés (BPI, 2020).

 

Dans le rapport du CSF "Mode & Luxe", on peut lire que la demande pour une production locale existe, mais qu'elle ne se traduit pas toujours dans la consommation réelle.

Alors, quelle politique adopter pour aider les entreprises françaises / européennes à être compétitive face à une offre internationale ? Quel rôle l'éco-taxe pourrait-elle jouer dans les années à venir ? Comment sensibiliser le consommateur à ces questions ? 

LES OCÉANS, PREMIERS POUMONS DE
LA PLANÈTE
 

MAI

L’océan occupe 70% de la surface de la Terre, il est la plus grande biosphère de la planète et abrite jusqu’à 80% de toute la vie dans le monde.

 

Il produit 50% de nos besoins en oxygène, absorbe 25% de toutes les émissions de dioxyde de carbone et capture 90% de la chaleur supplémentaire générée par ces émissions.

 

En plus d’agir comme « les poumons de la planète », il représente aussi son plus grand puits de carbone – un tampon vital contre les effets des changements climatiques.

 

Pourtant, il se meurt, asphyxié par nos déchets.

Comment agir pour sa sauvegarde ? Rendez-vous en avril pour éclaircir tous ces chiffres et en apprendre toujours plus. 

 
 

LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ
 

JUIN

La biodiversité rend à l'être humain un nombre important de services invisibles, sans elle, la vie sur Terre ne serait pas possible. Elle augmente la stabilité et l'adaptabilité de la biosphère face aux modifications des conditions environnementales.

 

La crise du Covid-19 a mis en lumière la nécessité de préserver les espaces encore non exploités par l'homme, car ils abritent une grande biodiversité.

 

Selon les chercheurs, seul 5% de la surface de la Terre reste intégralement épargnée par l'action de l'Homme.

 

Il semble donc urgent d'épargner les 44% de terres encore peu modifiées situées dans les forêts boréales et les déserts.

 

 

 

LE
BIOMIMÉTISME

 

JUILLET

S'inspirer du vivant pour développer des innovations responsables, c'est le principe du biomimétisme qui nous permet de réconcilier développement économique et préservation de l'environnement.

 

De l'énergie à l'architecture en passant par la mode, les champs d'application sont nombreux. 

L'enjeu de la conférence sera de découvrir l'étendue des possibilités que nous offre la nature et de réflechir aux manières d'innover en s'en inspirant.

 
 

LE PLAISIR FÉMININ
 

SEPTEMBRE

La parole des femmes se libère mais qu’en est-il du plaisir ?  Il a été prouvé que l’orgasme avait un impact positif sur la santé pourtant il n’est que très peu renseigné pour les femmes.

 

Encore de nos jours, il semblerait que le plaisir féminin soit tabou pour une majorité de la société, étrange pour quelque chose qui améliore notre système immunitaire et limite l’anxiété. 

Il était temps d'avoir l'opportunité de se connaître sur le bout des doigts ! À nous de prendre en main la connaissance de notre intimité !

Ce cycle de conférences proposera de libérer la parole autour de la sexualité des femmes. Au programme, la compréhension de l’orgasme et de la jouissance avec un détour sur l’importance du fantasme dans la création du plaisir.

LA CÉLÉBRATION DE LA DIFFÉRENCE
 

OCTOBRE

De taille, de religion, d’ethnies ou de genre, l'inclusion est un sujet que de nombreux citoyens, exigent désormais des marques.

Il est important d’informer et de diffuser pour évoluer vers une société plus égalitaire et solidaire. Tolérance, amitié et humanisme s'invitent au cœur du débat pour comprendre dans quelle mesure l’autre constitue une richesse pour soi-même et pour la société. 

Cette différence que nous partageons tous, est finalement notre plus grand point commun.

Elle est le plus grand gage d’évolution dans notre société.

 
 

LES
SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS
 

NOVEMBRE

De New York à Tokyo, le monde entier reconnaît la qualité du savoir-faire français. Mais qu’en est-il de vous ? Connaissez-vous les nombreuses pratiques artisanales françaises ?

 

Ce cycle de conférences offrira une immersion au sein des différentes régions de France où des savoir-faire uniques continuent d’exister.

 

Au programme, une découverte des savoirs-faire traditionnels permettant de faire rayonner l’hexagone à échelle internationale.

 

LA PHILOSOPHIE RÉGÉNÉRATIVE
 

DECEMBRE

Rendre à la nature ce qu’elle nous offre sera la devise de ce cycle de conférences.

 

La philosophie régénérative est le fait de s’interroger sur les aptitudes du vivant à se régénérer. Le débat se fera autour du développement de solutions régénératives à intégrer au cœur des stratégies de développement. 

L’enjeu sera d’explorer les méthodes à appliquer pour que la nature retrouve le moyen de se régénérer pour assurer une durabilité des bienfaits qu'elle représente.

 

LA SOLIDARITÉ AU COEUR DU QUOTIDIEN
 

JANVIER

Plus que jamais depuis le début de la pandémie, nous avons redécouvert la place du lien social après avoir été séparés de nos proches. Pourtant avoir des proches est déjà un privilège.

 

Faire preuve de solidarité c’est participer à l’évolution positive de la société dans laquelle nous vivons.

 

Cette thématique abordera les différents niveaux de solidarité existants afin de contribuer à son échelle, à l’épanouissement et à la bonification de notre société.