
rendez-vous
le samedi 23 avril
pour un évènement ludique et joyeux
autour des questions d'égalités.
TALKS
Discours D'ALEXANDRA
CORDEBARD, MAIRE DU 10e arrondissement
SAMEDI 23 AVRIL
14:00


ALEXANDRA CORDEBARD
Maire du 10e
SAMEDI 23
11:15
TALK ROOM
Charge mentale, conciliation des sphères de vie et prix à payer en tant que femme dans notre société ?
L’ensemble des études révèlent que la charge des responsabilités domestiques et parentales incombe davantage aux femmes qu’aux hommes. Elles effectuent 75% du travail domestique ce qui limite leur possibilité d’investissement dans la sphère professionnelle.
Cette inégalité au sein de la sphère privée induirait en effet une inégalité dans la sphère professionnelle en générant davantage de difficultés pour les femmes.
Lorsqu’elles parviennent à s’accomplir professionnellement, les femmes se transforment en « Wonder Woman 2.0 » et endossent une charge mentale sans commune mesure avec celle des hommes.
En France, depuis 2012, la loi prévoit l’établissement d’un rapport annuel de situation comparée (RSC) des femmes et des hommes dans les organisations de travail faisant apparaitre un axe dédié à l’observation de la conciliation vie privée/vie professionnelle.
Rémunération, mesures incitatives et partage des tâches, nous ouvrons le débat sur la manière de concilier les sphères de vie lorsqu’on est une femme dans notre société.

CÉLINE DASSONVILLE
CEO & Fondatrice, Ethiwork

CECILE FRICKER LEHANNEUR
Fondatrice, Band of Sisters

T comme THÉRÈSE
Artiste musicale

Marie Dasylva
Fondatrice Nkaliworks
SAMEDI 23
14:00
TALK ROOM

ALEXANDRA CORDEBARD
Maire du 10e
Discours D'ALEXANDRA
CORDEBARD, MAIRE DU 10e arrondissement
SAMEDI 23
14:30
TALK ROOM
La place des femmes dans l’espace médiatique et dans la culture
Depuis plus de 20 ans, nous nous questionnons sur la place des femmes dans l’espace médiatique. Bien que les mentalités aient évoluées et qu’elles apparaissent plus qu’avant dans les médias, force est de constater qu’elles restent sous ou mal représentées aujourd’hui.
Selon l’enquête du Global Media Monitoring Project (GMMP), le rythme des progrès vers l’égalité au sein des médias s’est pratiquement immobilisé au cours des 5 dernières années.
Pourtant, les médias jouent un rôle majeur dans la construction des stéréotypes de genre. La sous représentation des femmes ce secteur contribue à les invisibiliser de l’espace public et à perpétuer cette inégalité.
Même constat dans le monde de la culture avec des institutions qui restent largement dominées par les hommes. Derrière ou devant la scène, les femmes sont trop souvent sous représentées aux postes de direction même dans les milieux artistiques.
Nous ouvrons le débat et la réflexion pour penser collectivement à une meilleure représentation des femmes dans l’espace médiatique et dans la culture en convoquant des personnes du terrain.

ÉNORA MALAGRÉ
Chroniqueuse et Comédienne

ELSA WOLINSKI
Créatrice de Sisterhood

PIERRE YVES GINET
Co-rédacteur en chef -Femmes ici et ailleurs

CHLOÉ THIBAUD
Journaliste - Autrice
SAMEDI 23
16:00
TALK ROOM
Mais où sont les vielles ?
Bien que les mentalités aient évolué , la mode n’est toujours pas aux cheveux gris pour les femmes qui restent soumises au diktat de la beauté et prisonnières d’un imaginaire genré des rôles sociaux.
Historiquement considérées comme laides, sans charmes féminins et associées au pouvoir dans certaines cultures, les vieilles sont souvent marginalisées et condamnées à rester jeune pour s’intégrer dans la société.
Cette considération est le résultat d’une construction sociale intériorisée selon laquelle le devoir existentiel de la femme serait de plaire. Comme le souligne Mona Chollet « Si les femmes sont réputées se flétrir avec le temps quand les hommes se bonifient, c’est largement parce que ces représentations hantent nos imaginaires ».
Les hommes ne vieillissent pas mieux que les femmes, ils en ont simplement l’autorisation.
Nous ouvrons le débat autour de cette construction sociale en donnant la parole aux vieilles et en réflechissant à la manière pour les femmes de faire de l’âge leur force.

SARAH FORST
Co-fondatrice BUREAU BADASS

CÉLINE DASSONVILLE
CEO & Fondatrice, Ethiwork

SANDRA SISLEY
Fondatrice, Sandra & CO

SOPHIE DRANCOURT
Fondatrice « J’ai piscine avec Simone »
projection
Le pitch : "À travers des photos témoignant du réveil féministe des années 1970, le film explore la vie de femmes de cette époque et l’actualité de leur mobilisation."
Pourquoi il faut le voir ? "Parce que c’est une petite Bible du féminisme. Le docu est une ode à la liberté, on a envie de crier aux petites filles de désobéir et de faire des bêtises (à la place du traditionnel, « sois sage, fais un bisou et dis merci »). Et surtout, si le film nous replonge dans les seventies, il nous fait aussi comprendre que le sujet est plus d’actualité que jamais." ELLE
LES FÉMINISTES :
À QUOI PENSAIENT-ELLES ?
SAMEDI 23
11 :00
CINEMA CLUB
ASSOCIATIONS
VENEZ DÉCOUVRIR LES ASSOCIATIONS QUI SE BOUGENT AU QUOTIDIEN POUR FAIRE CHANGER LES CHOSES !
rencontrez les associations qui se mobilisent au quotidien pour faire bouger les lignes !
La Fondation des Femmes, abritée par la Fondation de France, est la structure de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire.

Empow’Her est un réseau international d’organisations dédiées à l’autonomisation sociale et économique des femmes. Nous nous mobilisons depuis nos débuts autour d’une vision commune : celle d’un entrepreneuriat plus inclusif, source d’empowerment pour les femmes et catalyseur de transformation.
ONU Femmes France agit en faveur des droits des femmes et de l’égalité de genre. Elle réunit des femmes et des hommes volontaires issu.e.s de différents secteurs d’activité (privé, associatif et institutionnel) regroupant des compétences complémentaires, engagé.e.s autour d’un projet commun en faveur des droits des femmes et de la promotion de l’égalité femmes-hommes.
Kodiko est une association d’intérêt général qui a pour mission d’accompagner vers l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié ou protection subsidiaire. La spécificité de l’accompagnement repose sur la mise en contact des personnes réfugiées avec l’univers des entreprises pour leur permettre de se familiariser avec les codes professionnels et culturels.
.png)
Né de la volonté de sa fondatrice de pouvoir être dans l'espace public en toute sérénité, le projet HandsAway est initialement une application mobile gratuite permettant aux victimes et témoins d'agressions sexistes et sexuelles de s'alerter, de s'entraider et de témoigner. Depuis janvier 2018,
HandsAway poursuit non seulement sa lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l'espace public mais intervient également en entreprise contre le sexisme ordinaire et le harcèlement sexuel.
Cette même année, la communauté HandsAway dépasse les 40 000 utilisateur.rices.

Gen· Club est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour but d’accompagner et d’inspirer les jeunes filles et minorités de genre, âgé‧e‧s de 15 à 25 ans, dans l'exploration de leur plein potentiel. L’association a une triple vocation :
1. Identifier ses talents uniques et ses aspirations de vie
2. Développer son sens critique
3. Développement personnel
LE FEMINISME WASHING, LÉA LEJEUNE
librairie
des livres pour creuser le sujet!

Qu'y a-t-il de commun entre un T-shirt Dior à message féministe et une Barbie à l'effigie de Frida Kahlo ? Entre une pub pour du gel douche Dove ou des serviettes hygiéniques Always ? Entre deux multinationales qui affirment donner leur chance aux femmes dans leurs communiqués ...alors qu'elles sont poursuivies aux prud'hommes pour discriminations sexistes ? Tous pratiquent le " féminisme washing ", ou son pendant publicitaire le " femvertising ", et repeignent les marques aux couleurs du féminisme, sans questionner leurs engagements réels pour les femmes.

TOUTES LES FEMMES NE VIENNENT
PAS DE VENUS, CHARLOTTE LAZIMI
Qu'est-ce qu'être féministe aujourd'hui ? Les inégalités entre les hommes et les femmes sont-elles résolues ? L'arrivée des générations Y et Z annonce peut-être une évolution sensible des mentalités. Nourri des références culturelles de ces dix dernières années, cet ouvrage dresse l'état des lieux et présente une radiographie complète et détaillée d'une société que l'on espère en pleine mutation.

CULTURE MENTORING, Martine Liautaud
L'objectif d'égalité professionnelle entre hommes et femmes, qui a le vent en poupe, doit se traduire à terme par l'accession facilitée des femmes à des postes à responsabilité et à la création d'entreprise.
Le contexte économique, même s'il est ardu, offre aux femmes de belles opportunités, concrétisées notamment par la nouvelle économie (économie sociale et solidaire, nouvelles technologies, etc.). L'un des moyens de parvenir à cette égalité est un accompagnement spécifique et dédié. C'est ce que propose cet ouvrage.
SOLO SHOW
clémence vazard
VENEZ DÉCOUVRIR LES ASSOCIATIONS QUI SE BOUGENT AU QUOTIDIEN POUR FAIRE CHANGER LES CHOSES !
Clémence Vazard est une artiste interdisciplinaire. Elle transforme des histoires intimes en puissants manifestes.


miroir, miroir
œuvre lumineuse par Clémence Vazard
Sculpture lumineuse participative qui invite le public à observer son reflet et se questionner sur son intimité, son identité, son passé ou son futur.
"Vous voici face au miroir de la vérité, le miroir magique incapable de mentir.
Vous avez le droit de lui poser une seule question. Réfléchissez-bien !
Envoyez votre question par email à l’adresse miroirmiroir@clemencevazard.com en commençant par « Miroir miroir ,.. »
Ou partagez là sur instagram avec le hashtag #miroirmiroirxclemencevazard et le tag @clemence_vzrd"
#monpremier
harcelement
par Clémence Vazard
A year before the #metoo revolution, Clémence Vazard started collecting testimonies from French women who answered her only question: "What is your first memory of harassment?". By offering them a unique opportunity to tell their story, to be heard, believed and supported, the artist placed herself as an "enlightened witness" (a stance developed by psychoanalyst Alice Miller in her writings on the healing process of childhood traumas) to operate the power of narrative in the healing process of the trauma. The goal of the artist was to bring out the narrative of this memory that remains engraved in us, despite (and because of) our ability to bury it deeply, in order to create a multimedia plastic language that would allow her to reveal this collective reality through "affective" visual and sound materials. Their portraits, photographed at the end of the interviews, are fragmented by Clémence Vazard's collage technique according to unique patterns. Each portrait presents a visual fragmentation pattern that echoes the narration of the recorded testimony. The visual choreography, chaotic and unstable, created by all the portraits, responds to the mechanisms of "traumatic memory". The voices of these women, gathered in a sound device, respond and intertwine to create a unity, a common word, a powerful manifesto. #monpremierharcelement received a grant from the City of Paris and has been exhibited at the FGO Barbara Cultural Centre in Paris (March 2018), at the Avignon City Hall (November 2018), at Make Space Euston Town in London (March 2019) and at the City Hall of the 7th arrondissement of Paris (November 2019).


cours de BOX THAÏ EN DUO
coaching
COACHING COLLECTIF
Boost de Confiance pour se lancer dans l'entrepreneuriat
1
L'entrepreneuriat est souvent considérée comme une aventure solitaire. Nous pensons au contraire que pour développer ses projets il est important d’être bien accompagné pour apprendre et innover avec les autres. Structurer son projet et se lancer demande une préparation et un accompagnement pour sauter le pas.
SAMEDI 23
11 :00
APPARTEMENT

en collaboration
avec
Coaching collectif pour booster son activité entrepreneuriale
2
L'entreprise est déjà lancée, depuis quelques mois, quelques années mais vous sentez qu'une dynamique collective pourrait vous booster ? Ces deux heures, sont faites pour vous ! Un CoDev pour apprendre entre pairs.
SAMEDI 23
14 :00
APPARTEMENT
bien-être
SAMEDI 23
11 :00
ROOFTOP
Initiation box thai
avec @kellybessis
Venez découvrir la boxe thaï en couple. Un moment de sport ludique qui vous permettra d’apprendre une série de mouvements qui vous permettra d’affronter le ring de la vie. #boxetavie


merci à nos partenaires


_svg.png)


%20(1)_webp.png)

