Bannière-pour-site.png

rendez-vous

le samedi 23 avril

pour un évènement ludique et joyeux

autour des questions d'égalités.

 

TALKS

Discours D'ALEXANDRA

CORDEBARD, MAIRE DU 10e arrondissement

SAMEDI 23 AVRIL

14:00

Logo Aqueduc Égalité by La Caserne.png
image_processing20200703-28238-10wvbmz.jpeg

ALEXANDRA CORDEBARD

Maire du 10e

SAMEDI 23

11:15

TALK ROOM

Charge mentale, conciliation des sphères de vie et prix à payer en tant que femme dans notre société ?

L’ensemble des études révèlent que la charge des responsabilités domestiques et parentales incombe davantage aux femmes qu’aux hommes. Elles effectuent 75% du travail domestique ce qui limite leur possibilité d’investissement dans la sphère professionnelle.

 

Cette inégalité au sein de la sphère privée induirait en effet une inégalité dans la sphère professionnelle en générant davantage de difficultés pour les femmes.

 

Lorsqu’elles parviennent à s’accomplir professionnellement, les femmes se transforment en « Wonder Woman 2.0 » et endossent une charge mentale sans commune mesure avec celle des hommes.

 

En France, depuis 2012, la loi prévoit l’établissement d’un rapport annuel de situation comparée (RSC) des femmes et des hommes dans les organisations de travail faisant apparaitre un axe dédié à l’observation de la conciliation vie privée/vie professionnelle.

 

Rémunération, mesures incitatives et partage des tâches, nous ouvrons le débat sur la manière de concilier les sphères de vie lorsqu’on est une femme dans notre société.

ethiwork-team-celine-marchal-dassonville-copie.jpg

CÉLINE DASSONVILLE

CEO & Fondatrice, Ethiwork

Cecile-membres.jpeg

CECILE FRICKER LEHANNEUR

Fondatrice, Band of Sisters

535983-la-chanteuse-therese-646x600-2.jpeg

T comme THÉRÈSE

Artiste musicale

Capture d’écran 2022-04-08 à 16.16.49.png

Marie Dasylva

Fondatrice Nkaliworks

SAMEDI 23

14:00

TALK ROOM

image_processing20200703-28238-10wvbmz.jpeg

ALEXANDRA CORDEBARD

Maire du 10e

Discours D'ALEXANDRA

CORDEBARD, MAIRE DU 10e arrondissement

SAMEDI 23

14:30

TALK ROOM

La place des femmes dans l’espace médiatique et dans la culture

Depuis plus de 20 ans, nous nous questionnons sur la place des femmes dans l’espace médiatique. Bien que les mentalités aient évoluées et qu’elles apparaissent plus qu’avant dans les médias, force est de constater qu’elles restent sous ou mal représentées aujourd’hui.

 

Selon l’enquête du Global Media Monitoring Project (GMMP), le rythme des progrès vers l’égalité au sein des médias s’est pratiquement immobilisé au cours des 5 dernières années.

 

Pourtant, les médias jouent un rôle majeur dans la construction des stéréotypes de genre. La sous représentation des femmes ce secteur contribue à les invisibiliser de l’espace public et à perpétuer cette inégalité.

 

Même constat dans le monde de la culture avec des institutions qui restent largement dominées par les hommes. Derrière ou devant la scène, les femmes sont trop souvent sous représentées aux postes de direction même dans les milieux artistiques.

 

Nous ouvrons le débat et la réflexion pour penser collectivement à une meilleure représentation des femmes dans l’espace médiatique et dans la culture en convoquant des personnes du terrain.

4028236-exclusif-enora-malagre-inauguration-624x600-2.jpg

ÉNORA MALAGRÉ

Chroniqueuse et Comédienne 

1646677318981.jpeg

ELSA WOLINSKI

Créatrice de Sisterhood 

1517438886589.jpeg

PIERRE YVES GINET

Co-rédacteur en chef -Femmes ici et ailleurs

chloe-thibaud.jpeg

CHLOÉ THIBAUD

Journaliste - Autrice

SAMEDI 23

16:00

TALK ROOM

Mais où sont les vielles ? 

Bien que les mentalités aient évolué , la mode n’est toujours pas aux cheveux gris pour les femmes qui restent soumises au diktat de la beauté et prisonnières d’un imaginaire genré des rôles sociaux.

 

Historiquement considérées comme laides, sans charmes féminins et associées au pouvoir dans certaines cultures, les vieilles sont souvent marginalisées et condamnées à rester jeune pour s’intégrer dans la société.

 

Cette considération est le résultat d’une construction sociale intériorisée selon laquelle le devoir existentiel de la femme serait de plaire. Comme le souligne Mona Chollet « Si les femmes sont réputées se flétrir avec le temps quand les hommes se bonifient, c’est largement parce que ces représentations hantent nos imaginaires ».

 

Les hommes ne vieillissent pas mieux que les femmes, ils en ont simplement l’autorisation.

 

Nous ouvrons le débat autour de cette construction sociale en donnant la parole aux vieilles et en réflechissant à la manière pour les femmes de faire de l’âge leur force.

1604395761372.jpeg

SARAH FORST

Co-fondatrice BUREAU BADASS

ethiwork-team-celine-marchal-dassonville-copie.jpg

CÉLINE DASSONVILLE

CEO & Fondatrice, Ethiwork

Capture d’écran 2022-03-29 à 5.36.02 PM.png

SANDRA SISLEY

Fondatrice, Sandra & CO

1517476673658.jpeg

SOPHIE DRANCOURT

Fondatrice  « J’ai piscine avec Simone »

 

projection

Le pitch : "À travers des photos témoignant du réveil féministe des années 1970, le film explore la vie de femmes de cette époque et l’actualité de leur mobilisation."

Pourquoi il faut le voir ? "Parce que c’est une petite Bible du féminisme. Le docu est une ode à la liberté, on a envie de crier aux petites filles de désobéir et de faire des bêtises (à la place du traditionnel, « sois sage, fais un bisou et dis merci »). Et surtout, si le film nous replonge dans les seventies, il nous fait aussi comprendre que le sujet est plus d’actualité que jamais." ELLE

LES FÉMINISTES :

À QUOI PENSAIENT-ELLES ?

SAMEDI 23

11 :00

CINEMA CLUB

ASSOCIATIONS

VENEZ DÉCOUVRIR LES ASSOCIATIONS QUI SE BOUGENT AU QUOTIDIEN POUR FAIRE CHANGER LES CHOSES ! 

 

rencontrez les associations qui se mobilisent au quotidien pour faire bouger les lignes !

fondation-des-femmes.png

La Fondation des Femmes, abritée par la Fondation de France, est la structure de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire.

Capture d’écran 2022-04-08 à 16.46.29.png

Empow’Her est un réseau international d’organisations dédiées à l’autonomisation sociale et économique des femmes. Nous nous mobilisons depuis nos débuts autour d’une vision commune : celle d’un entrepreneuriat plus inclusif, source d’empowerment pour les femmes et catalyseur de transformation.

Unknown.png

ONU Femmes France agit en faveur des droits des femmes et de l’égalité de genre. Elle réunit des femmes et des hommes volontaires issu.e.s de différents secteurs d’activité (privé, associatif et institutionnel) regroupant des compétences complémentaires, engagé.e.s autour d’un projet commun en faveur des droits des femmes et de la promotion de l’égalité femmes-hommes.

60701e18eb08ce119d53bab1_logo-kodiko.png

Kodiko est une association d’intérêt général qui a pour mission d’accompagner vers l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié ou protection subsidiaire. La spécificité de l’accompagnement repose sur la mise en contact des personnes réfugiées avec l’univers des entreprises pour leur permettre de se familiariser avec les codes professionnels et culturels.

unnamed (1).png

Né de la volonté de sa fondatrice de pouvoir être dans l'espace public en toute sérénité, le projet HandsAway est initialement une application mobile gratuite permettant aux victimes et témoins d'agressions sexistes et sexuelles de s'alerter, de s'entraider et de témoigner. Depuis janvier 2018, 

HandsAway poursuit non seulement sa lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l'espace public mais intervient également en entreprise contre le sexisme ordinaire et le harcèlement sexuel.

Cette même année, la communauté HandsAway dépasse les 40 000 utilisateur.rices.

 
1640162629876.jpeg

Gen· Club est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour but d’accompagner et d’inspirer les jeunes filles et minorités de genre, âgé‧e‧s de 15 à 25 ans, dans l'exploration de leur plein potentiel. L’association a une triple vocation :

1. Identifier ses talents uniques et ses aspirations de vie

2. Développer son sens critique

3. Développement personnel

LE FEMINISME WASHING, LÉA LEJEUNE

librairie

des livres pour creuser le sujet!

Capture d’écran 2021-12-31 à 11.01.16.png

Qu'y a-t-il de commun entre un T-shirt Dior à message féministe et une Barbie à l'effigie de Frida Kahlo ? Entre une pub pour du gel douche Dove ou des serviettes hygiéniques Always ? Entre deux multinationales qui affirment donner leur chance aux femmes dans leurs communiqués ...alors qu'elles sont poursuivies aux prud'hommes pour discriminations sexistes ? Tous pratiquent le " féminisme washing ", ou son pendant publicitaire le " femvertising ", et repeignent les marques aux couleurs du féminisme, sans questionner leurs engagements réels pour les femmes.

Capture d’écran 2021-12-31 à 11.43.37.png

TOUTES LES FEMMES NE VIENNENT

PAS DE VENUS, CHARLOTTE LAZIMI

Qu'est-ce qu'être féministe aujourd'hui ? Les inégalités entre les hommes et les femmes sont-elles résolues ? L'arrivée des générations Y et Z annonce peut-être une évolution sensible des mentalités. Nourri des références culturelles de ces dix dernières années, cet ouvrage dresse l'état des lieux et présente une radiographie complète et détaillée d'une société que l'on espère en pleine mutation.

Capture d’écran 2021-12-31 à 11.16.31.png

CULTURE MENTORING, Martine Liautaud

L'objectif d'égalité professionnelle entre hommes et femmes, qui a le vent en poupe, doit se traduire à terme par l'accession facilitée des femmes à des postes à responsabilité et à la création d'entreprise.

Le contexte économique, même s'il est ardu, offre aux femmes de belles opportunités, concrétisées notamment par la nouvelle économie (économie sociale et solidaire, nouvelles technologies, etc.). L'un des moyens de parvenir à cette égalité est un accompagnement spécifique et dédié. C'est ce que propose cet ouvrage.

SOLO SHOW

clémence vazard

VENEZ DÉCOUVRIR LES ASSOCIATIONS QUI SE BOUGENT AU QUOTIDIEN POUR FAIRE CHANGER LES CHOSES ! 

 

Clémence Vazard est une artiste interdisciplinaire. Elle transforme des histoires intimes en puissants manifestes.

0_Qemp16MlLtvggw90.png
images.jpeg

miroir, miroir

œuvre lumineuse par Clémence Vazard

Sculpture lumineuse participative qui invite le public à observer son reflet et se questionner sur son intimité, son identité, son passé ou son futur.

"Vous voici face au miroir de la vérité, le miroir magique incapable de mentir.

Vous avez le droit de lui poser une seule question. Réfléchissez-bien !

Envoyez votre question par email à l’adresse miroirmiroir@clemencevazard.com en commençant par « Miroir miroir ,.. »

Ou partagez là sur instagram avec le hashtag #miroirmiroirxclemencevazard et le tag @clemence_vzrd"

#monpremier
harcelement 

par Clémence Vazard

A year before the #metoo revolution, Clémence Vazard started collecting testimonies from French women who answered her only question: "What is your first memory of harassment?". By offering them a unique opportunity to tell their story, to be heard, believed and supported, the artist placed herself as an "enlightened witness" (a stance developed by psychoanalyst Alice Miller in her writings on the healing process of childhood traumas) to operate the power of narrative in the healing process of the trauma. The goal of the artist was to bring out the narrative of this memory that remains engraved in us, despite (and because of) our ability to bury it deeply, in order to create a multimedia plastic language that would allow her to reveal this collective reality through "affective" visual and sound materials. Their portraits, photographed at the end of the interviews, are fragmented by Clémence Vazard's collage technique according to unique patterns. Each portrait presents a visual fragmentation pattern that echoes the narration of the recorded testimony. The visual choreography, chaotic and unstable, created by all the portraits, responds to the mechanisms of "traumatic memory". The voices of these women, gathered in a sound device, respond and intertwine to create a unity, a common word, a powerful manifesto. #monpremierharcelement received a grant from the City of Paris and has been exhibited at the FGO Barbara Cultural Centre in Paris (March 2018), at the Avignon City Hall (November 2018), at Make Space Euston Town in London (March 2019) and at the City Hall of the 7th arrondissement of Paris (November 2019).

Capture-d’écran-2019-04-17-à-16.08.15.png
Clemence-Portrait-monpremierharcelement-pour-web-3-3-1000x1500.jpeg
 

cours de BOX THAÏ EN DUO

coaching

COACHING COLLECTIF
Boost de Confiance pour se lancer dans l'entrepreneuriat 

1

L'entrepreneuriat est souvent considérée comme une aventure solitaire. Nous pensons au contraire que pour développer ses projets il est important d’être bien accompagné pour apprendre et innover avec les autres. Structurer son projet et se lancer demande une préparation et un accompagnement pour sauter le pas.

SAMEDI 23

11 :00

APPARTEMENT

Oyena.png

en collaboration
               avec 

Coaching collectif pour booster son activité entrepreneuriale

2

L'entreprise est déjà lancée, depuis quelques mois, quelques années mais vous sentez qu'une dynamique collective pourrait vous booster ? Ces deux heures, sont faites pour vous !  Un CoDev pour apprendre entre pairs.

SAMEDI 23

14 :00

APPARTEMENT

bien-être

 

SAMEDI 23

11 :00

ROOFTOP

Initiation box thai

avec @kellybessis

Venez découvrir la boxe thaï en couple. Un moment de sport ludique qui vous permettra d’apprendre une série de mouvements qui vous permettra d’affronter le ring de la vie. #boxetavie 

ok1.png
ok.png

merci à nos partenaires

Mairie-de-Paris.png
Oyena.png
Région_Île-de-France_(logo).svg.png
Capture d’écran 2022-04-11 à 07.59.11.png
Aigle.png
Brand Logo Header noir (1) (1).webp
Netflix-logo.png
Capture d’écran 2022-04-11 à 08.08.24.png