
NINA
BALDETTI
NINA BALDETTI
Nina Baldetti est une jeune artiste à la fois réalisatrice et fondatrice d'une marque de bijoux nommée Atelier Baldetti. Elle a commencé à créer sa marque comme prétexte pour réaliser des campagnes vidéos promouvant ses bijoux. Alors en prépa littéraire, elle avait besoin d'un espace pour créer et montrer ses films et photos. Aujourd'hui l'Atelier Baldetti continue à sortir des collections de bijoux dorés, rappelant parfois l'enfance, et souvent composés d'éléments citant la nature. En parallèle de la création de ses bijoux, Nina est devenue vidéaste. Elle réalise des campagnes pour sa propre marque, des clips ou encore des projets expérimentaux emprunts de rêves, dans lesquels elle s'attache à faire passer des messages féministes. Bref, Nina dégage une énergie ultra positive, et son univers solaire, onirique et toujours safe, inspire et émerveille.



clémence
Clémence
Clémence Vazard est une artiste pluridisciplinaire : plasticienne, performeuse, vidéaste, elle produit des œuvres visuelles en ayant recours aussi bien au collage, qu’à la photographie ou à l’art vivant. L’artiste met son art au service de ses engagements féministes : elle cherche à libérer la parole des femmes en leur offrant un “safe space d’expression”. Elle dénonce les injonctions faites aux femmes et s’attache à faire passer des messages forts à travers ses œuvres, tout en créant un lien intime avec le spectateur. Pour ses deux derniers projets, Clémence Vazard, s’est intéressée à deux objets du quotidien de beaucoup de femmes, le miroir et le rouge à lèvres, pour les utiliser comme support et outil.
vazard
vazard



Gabrielle
Gabrielle
Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de Gabrielle Rul. Cette artiste et mannequin de 25 ans manie plusieurs formes d’arts : la broderie, la peinture, le dessin... tous les moyens et supports sont bons pour raconter, par l'image, des bribes d'histoires ou de rêveries. Sur fond de poésie, de voyages et de rencontres, ses inspirations sont multiples. Pour Gabrielle, l’art est un moyen d’expression par lequel elle peut donner son avis et ça lui fait du bien. Mais Gabrielle ne compte pas s’arrêter là : elle aspire en effet à créer des vêtements, mais pas n’importe comment. Elle milite pour une mode éthique et éco-responsable, qui passe notamment par la réutilisation des matériaux et des salaires équitables.



RUL
RUL

KT Gorique
Polyvalente, créative et engagée, la rappeuse KT Gorique incarne la volonté du changement. Passionnée de rimes, de musique et de danse, elle fait très tôt de l’écriture une arme lui permettant de comprendre et de partager sa vision du monde. Elle s’attaque donc à des sujets qui la touchent : elle est par exemple parfaitement consciente des difficultés que rencontrent les femmes dans l’industrie de la musique. En plus de dénoncer cela dans ses textes, elle est aussi à l’initiative de différents projets visant à mettre en avant des rappeuses qu’un monde encore trop masculin invisibilise. Cette championne du monde de freestyle se positionne également sur des sujets tels que le racisme ou l’immigration. Elle puise son inspiration dans son histoire, ses rencontres et ses expériences. Ses textes sont toujours très incisifs tout en portant haut et fort ses valeurs et ses origines. La musique de KT Gorique résonne donc à travers le monde, tant pour l’engagement de ses textes que pour le talent indéniable de l’artiste.



KT Gorique
LÉA HIRALAL
LÉA HIRALAL
Comment mêler art, science et engagement ? Léa Hiralal, à la fois chercheuse en matériaux, artiste et designer nous montre comment elle le fait dans cet épisode. Consciente de l’impact environnemental qu’a la mode, elle cherche des alternatives aux matières classiques et s’intéresse aux bio-matériaux. Elle mène notamment des recherches sur le SCOBY (acronyme anglais qui signifie « culture symbiotique de bactéries et de levures»). Ses collections de bijoux, originales et compostables, sont la preuve qu’une production plus juste est possible. Avide de découvertes, elle continue chaque jour de chercher des matériaux éco-responsables qui pourraient à l’avenir être utilisés dans le domaine du textile.




Respecter la nature, c’est se respecter : c’est la devise de Rachel Marks, qui, à travers son travail, met en lumière le lien fort qui existe entre l’homme et la nature, par l’intermédiaire des mots. Rachel est une artiste plasticienne et une performeuse américaine qui s’intéresse à la nature et sa beauté mais aussi à la langue. Ainsi, le livre tient une place importante au sein de son travail : aussi bien pour les mots qu’il contient que pour le papier duquel il est fait, en lien direct avec la nature. En janvier 2020 a eu lieu la première Exposition universelle des solutions pour la planète organisée par Change Now. Pour l’occasion Rachel a réalisé un gigantesque arbre en papier à l’aide de livres abandonnés qu’elle a récupérés. Son œuvre trônait dans le hall du Grand Palais, et chaque membre du public pouvait prendre le temps d’y ajouter sa touche personnelle, en venant confier au creux de l’arbre ses vœux pour la planète.


RACHEL
RACHEL
MARKS
MARKS

